ACTUALITES

Missak Manouchian au Panthéon : La reconnaissance de tous les résistants étrangers

Par SOPHIE MAILLET, publié le dimanche 24 mars 2024 17:04 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 10:38
Missak et Mélinée Manouchian.jpg
Mercredi 21 février dernier, 80 ans jour pour jour après sa mort, Missak Manouchian est entré au Panthéon accompagné de son épouse Mélinée.

Pour la première fois, un étranger, communiste, entre au Panthéon. Missak Manouchian, d’origine arménienne, a choisi de se battre pour la France en prenant la tête d’un groupe de vingt-trois résistants FTP-MOI (Francs Tireurs Partisans-Main d’Oeuvre Immigrée). Arrêtés puis jugés expéditivement, fusillés et stigmatisés par la campagne de propagande contre la Résistance de l’Affiche Rouge, ils sont exécutés par les nazis au Mont-Valérien.

Ils étaient vingt-trois - juifs, polonais, hongrois, espagnols, roumains, et français. Ensemble, ils combattirent la barbarie du Troisième Reich. Ensemble, ils furent traqués par les brigades spéciales de la police française jusqu'à leur arrestation. Et ensemble, ils périrent sous les balles allemandes, le 21 février 1944. 

Missak Manouchian et son épouse Mélinée rejoignent ainsi Jean Moulin et d’autres grandes figures de la Résistance. Ils sont placés dans le caveau numéro 13, où reposent la résistante Joséphine Baker et l’écrivain Maurice Genevoix. À l’entrée, une plaque est installée en l’honneur des membres du groupe Manouchian, pour marquer leur entrée symbolique au Panthéon

 

« Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. » Ces mots, il les a écrits à son épouse Mélinée, deux heures avant d’être exécuté par les nazis au Mont-Valérien.
 

D’après le site internet du ministère des armées.

 

Cette lettre écrite par Missak à Mélinée avant de mourir, inspire le poète Louis Aragon qui publie en 1955 « Strophes pour se souvenir ». Ce poème est mis en chanson et interprété par Léo Ferré en 1959 sous le titre « L’Affiche Rouge ».

Mercredi 21 février 2023, c’est le groupe Feu ! Chatterton  qui l’interprète lors de la cérémonie d’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon.

 

 

Une vidéo sur le parcours de Missak et ses camarades en cliquant sur le lien suivant :

 

ladigitale.dev/digiview/#/v/660041f96dd43  

 

"L' Affiche Rouge" interprétée par le groupe Feu! Chatterton lors de la cérémonie d'entrée de Missak Manouchian au Panthéon en cliquant sur le lien suivant : 

 

ladigitale.dev/digiview/#/v/6600556c41ea9

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1