DEVELOPPEMENT DURABLE

Fast Fashion or smart fashion ?

Par Celine Allier, publié le mercredi 30 novembre 2022 10:36 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 10:36
60-vetements-ethiques.jpg
Comment consommer intelligemment ? Continuer à acheter des vêtements tout en prenant soin de la planète ? Deux éco-déléguées de 3e1 vous sensibilisent à cette question.

                          La Fast Fashion, un phénomène dangereux...

 

~ ATTENTION, cet article n'est pas fait pour vous faire culpabiliser, ni pour vous mettre un poids sur la conscience, mais juste pour vous sensibiliser à une mode plus responsable. ~

 

Avez-vous déjà entendu parler de la Fast Fashion ? (mode éphémère, rapide… en anglais). C'est un concept de mode qui consiste à vendre des articles à des prix bas tout en les renouvelant très souvent.

Sauf que parfois nous achetons des vêtements sans en avoir le besoin, et sans qu’ils nous plaisent vraiment. Et en moyenne ces vêtements sont portés 7 fois dans une vie (oui vous avez bien lu). Bon, ce n'est pas le cas de TOUS les vêtements, mais quand même…

Bien souvent, on remarque que nos vêtements viennent souvent du Bangladesh, du Pakistan, de pays très éloignés des nôtres. Et le plus souvent, le coton ne vient même pas du pays ou le vêtement est fabriqué. La plupart du temps, il vient d'Inde ou de Chine, les deux plus gros producteurs mondiaux de coton.

 Donc tout cela fait déjà beaucoup d'empreinte carbone. Et surtout, le coton consomme énormément d'eau, et des pesticides très toxiques sont utilisés pour sa culture.

 

 

 

Pour les jeans, les boutons et fermetures éclairs sont encore importés d'autres pays, pour les vêtements contenant du polyester, c'est encore une autre histoire… Le polyester n'est pas une fibre naturelle, mais il est facile à teindre, c'est pour cela qu'il est choisi, mais il est encore teint avec des produits chimiques dangereux pour la santé.

 

----Une fois  que le vêtement est enfin arrivé en magasin, on peut dire qu'il a fait un beau voyage, mais pas au profit de la planète…

Mais les ouvriers, dans tout ça ? Et bien c’est certainement la chose la plus triste, leurs conditions de travail sont misérables (ce n'est pas le cas de toutes les entreprises textiles, bien sûr, mais de beaucoup trop encore). Ils ne sont presque pas payés, attrapent des maladies mortelles à cause des produits chimiques, parfois n'ont pas de quoi se protéger des produits dangereux. Leur espérance de vie en est réduite, sans compter qu'ils ont à peine de quoi se nourrir et s'acheter des vêtements…

 

Alors la solution à tout cela, c'est une mode plus éthique ? Oui, mais je sais que c'est plus cher, et que nous n'avons pas tous les moyens d'acheter des marques de vêtements éthiques, alors c'est tout d'abord acheter moins de vêtements, seulement quand il le faut, et quand ils nous plaisent. Et il faut aussi préférer les vêtements en lin, en chanvre à ceux en polyester ou en coton… Et bien sûr des vêtements ne venant pas de trop loin. Je sais que pour certaines personnes ça peut paraitre compliqué de se priver d'acheter pleins de vêtements pendant les soldes, mais il faut se dire que s'ils ne sont presque pas portés, ils ne servent à rien, et on perd de l'argent en les payant. Donc au final, acheter moins de vêtements c'est écologique ET économique.

 

Bref, si cet article vous a donné l'envie d'acheter des vêtements éthiques et bien, direction ce site pour vous donner des idées de marques !

29 marques éthiques pour un dressing responsable ! (wedressfair.fr)

 

Source : Wikipédia, des magazines.

 

                                                         Katell Gessiaume et Louise Grégis  éco-délégués de 3°1

Article également présent sur leur blog écologique : https://laigloup.wixsite.com/gloup