Vie de l'établissement

le monument aux morts d'Aix-les-Bains

Par GAELLE VOLKER, publié le lundi 17 novembre 2025 13:23 - Mis à jour le lundi 17 novembre 2025 13:32
Le 11 novembre a été l'occasion pour les élèves d'UPE2A d'étudier le monument aux morts d'Aix. Leur compte rendu rappelle quelques informations sur ce monument au cœur de la ville.

Dans le centre d’Aix les bains, il y a un monument aux morts.

Un monument aux morts représente les personnes qui sont mortes dans les guerres, pour se souvenir des soldats morts pour la France. Alfred Boucher a sculpté le monument, avec du béton. 

Sur ce monument, il y a 432 personnes qui sont mortes pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918) et pendant la Seconde Guerre Mondiale, victoire sur nazisme (1939-1945), en Indochine et en Algérie. Leur noms de famille sont écrits sur une plaque. 

Autour du monument, il y a des fleurs. On voit aussi une palme pour montrer l’héroïsme des soldats morts. Au sommet du monument, il y a des soldats qui fêtent la victoire.
 

Dans mon pays, en Macédoine, il y a aussi des monuments aux morts. Il est aussi pour les personnes qui sont mortes dans les guerres.

Au Kosovo, il y a un monument aux morts pour la guerre de 1998 et il y a le monument d’Adem Jashari : il était héroïque.

Eva et Liman

Pièces jointes

À télécharger

 / 1